Qui peut apporter ses olives ?
Tout le monde peut apporter ses olives au Moulin d'Éguilles que vous ayez un olivier dans le jardin ou que vous soyez
professionnel. Il est possible d'apporter ses olives à partir de 1kg seulement.
Deux possibilités :
- le lot commun : disponible à partir de 1kg : comme vous, beaucoup de nos producteurs n'ont qu'un seul olivier dans leur
jardin, ainsi toutes ces olives sont mélangées pour former le lot commun. Si vous ne traitez pas vos olives,
vous pouvez demander, sans surcoût, que vos olives soient versées dans le lot commun "0 pesticide" : vous récupèrerez d l'huile issue de ce lot.
- le lot à facon : disponible sur demande à partir de 150kg apportés en une fois. Nous créons un lot à votre nom : vos
olives seront triturées à part dans le moulin. Petite astuce : n'hésitez pas à vous rénuir
entre voisin ou entre amis pour par exemple créer le lot de votre quartier !
Côté facture : vous réglez la transformation de vos olives. Pas de mauvaise surprise de frais annexes (ni droit d'entrée, ni frais de gestion de dossier, et pas uniquement la première année !)
Quand ramasser mes olives ?
Les olives se ramassent de octobre à décembre et le Moulin d'Éguilles est ouvert durant cette période. Suivant la
variété, elles sont plus ou moins précoces. Il existe plus de 150 variétés d'olives en France, qui murissent et donc noircissent plus ou moins tôt. Une olive mûre est une olive qui change de couleur mais on peut faire de l'huile avec des olives vertes et des olives noires. La bonne question à se poser est donc : pourquoi attendre pour ramasser ses olives ?
Récolter ses olives à pleine maturité permet d'attendre que la montée d'huile dans l'olive soit terminée (le rendement en huile est meilleur) Ainsi, entre octobre et décembre, le rendement va varier de 13 à 20% environ 5 à 7,5 kg d'olives pour faire 1 litre d'huile). Mais ce qui est le plus important : mettre la récolte dès que possible à l'abri des aléas climatiques et sanitaires (la mouche de l'olive). D'autre part, une huile issue d'olives ramassées tôt se conservera plus longtemps et, travaillée en fruité vert, donnera des arômes herbacés et une ardence gages de qualité de l'huile.
Globalement, la bonne période est celle qui correspond au changement de couleur de l'olive, on dit alors qu'elle est tournante.
Comment apporter ses olives ?
Lorsque vous ramassez vos olives, pour garantir une qualité optimale, nous vous conseillons de les amener au Moulin
d'Éguilles dans les 24 heures après récolte. Si vous ne pouvez pas les apporter dans la journée, conservez-les dans des
caisses ajourées et dans des conditions qui évitent qu'elles ne chauffent.
Nous vous remercions d'avance d'enlever le plus des gros des feuilles ainsi que les branches. Mais il est
inutile de trier vos olives (par couleur ou par variété) ou de les laver.
A votre arrivée au Moulin d'Éguilles, venez avec votre voiture jusque sous le haut-vent, ensuite on se charge du reste jusqu'à la pesée et l'enregistrement à votre nom. C'est le moment de nous poser vos questions si vous en avez !
Nos engagements lorsque vous venez au Moulin d'Éguilles
Nous respectons votre travail : la récolte est l'aboutissement d'un an d'entretien et d'espoirs. Nous savons bien que vous ramassez vos olives avec soin, dans des conditions parfois fatigantes si la météo n'est pas clémente. Nous nous engageons à transformer vos olives avec l'exigence de la qualité qui nous caractérise : nous maîtrisons les délais en fonction du fruité que nous souhaitons obtentir, nous travaillons avec efficacité, engagement, sur du matériel propre et sécur, et avec l'enthousiasme qui nous transporte pendant la campagne. Nous sommes fiers d'être mouliniers et de mettre à votre disposition notre savoir-faire et notre rigueur pour que votre huile d'olive soit au top.