Le Moulin à Olives

Éguilles

Button T

Le coin des producteurs

Quelques variétés d'olives

branche d'olivier avec des olives

Réponses au quizz

salonenque olive pour faire de l'huile d'olive
Salonenque
grossanne olive pour faire de l'huile d'olive
Grossane
picholine huile olive
Picholline
verbale olive pour faire de l'huile d'olive
Verdale
olive pour faire de l'huile d'olive aglandeau
Aglandau
Variétés d'olive pour huile d'olive
Lucques

Facile ?

La Salonenque

Essentiellement cultivée dans les Bouches du Rhône, ethymologiquement, c'est l'olive de Salon de Provence. Au niveau visuel : c'est une olive en forme de poire et de couleur homogène. Sur la photo nous pouvons voir que l'olivier vient d'être recouvert d'argile, un traitement bio qui permet de protéger les olives des dégâts de la mouche.
C'est une olive qui est aussi bien utilisée en huile qu'en olives de table et notamment les fameuses olives cassées au fenouil. Elle permet d'obtenir une huile d'olive aux notes de noisette fraîche et de verdure.

La Grossane

Grosse olive, comme son nom l'indique. La tradition nous raconte qu'elle était versée sur l'assaillant du haut du Chateau des Baux de Provence. C'est une olive ronde et sensible à la chute. Elle va donner une huile assez douce, parfois utilisée en pâtisserie, aux arômes spécifiques d'agrumes ou de fruits rouges.

La Picholine

Essentiellement cultivée dans le Gard, on la trouve implantée dans tout le verger oléicole français.
C'est une olive asymétrique : avec un coté plus bombé que l'autre, une forme plutôt allongée, pointue et d'une couleur homogène. Son pédoncule (la "queue" de l'olive) est long et épais.
C'est une olive qui apporte de l'amertume et de l'ardence (du piquant) à l'huile. Au niveau des arômes on note de la verdure, prune, vanille. Également utilisée en olive de table, notamment en saumure, c'est une olive appréciée à l'apéritif.

La Verdale des Bouches du Rhône

Cette olive est assez peu présente sur le verger oléicole, on va la trouver (quasi) exclusivement dans les Bouches du Rhône. Cette olive se reconnaît facilement du fait de ses point blancs (appelée lenticelles) sur le fruit qui croissent sur un arbre au port retombant.Son huile est assez douce, aux arômes spécifiques de verdure et aux notes beurrées.

L'Aglandau

Cette variété d'olive est largement implantée sur le verger oléicole français. Selon la région, on l'appellera Verdale, Blanquette ou encore Béruguette. Une olive homogène, tachetée de points blancs. Son pédoncule est plutôt court et épais.
C'est une olive qui va apporter de l'ardence et un peu d'amertume à l'huile. Ses notes d'artichaut cru, de banane, de tige de tomate et d'amande verte vont sublimer nos huiles d'olive.
L'Aglandau est la variété la plus répandue en France : elle représente plus de 20% de la production française.

La Lucques

La seule olive du quizz qui ne provient pas de notre région mais du Languedoc-Roussillon. Une olive facilement reconnaissable par sa forme en croissant de lune, plutôt longue, de couleur verte avec de multiple points blancs.
Une olive qui ne va apporter que très peu d'amertume à l'huile d'olive. Concernant les arômes nous retrouvons des notes d'avocat, de beurre, de foin, d'artichaut cru ou encore de tige de tomate. Travaillée en vert, c'est aussi une excellente olive de table.